A

  • Agréation

    Il s’agit de faire réceptionner votre installation photovoltaïque par un organisme agréé indépendant (par exemple Vinçotte) afin de contrôler si celle-ci respecte les normes du RGIE (Règlement Général des Installations Electriques). Cela est nécessaire afin de pouvoir bénéficier du soutien financier octroyé par la Région dans laquelle vous habitez.

B

  • BIPV

    (Building Integrated Photovoltaics)
Cette abréviation se rapporte aux éléments photovoltaïques qui sont partie intégrante d’un édifice et satisfont une double fonction : production d’énergie électrique et élément architectural.

  • Boiler Pompe à Chaleur (PAC) ou thermodynamique

    Un boiler pompe à chaleur est un ballon d’eau dans lequel est intégrée une pompe à chaleur qui prélève des calories dans l’air pour les restituer à l’eau et ainsi produire de l’eau chaude sanitaire.

C

  • Cellule photovoltaïque

    Dispositif utilisant l’effet photovoltaïque, qui convertit directement une partie de l’énergie du rayonnement solaire en électricité. Elément constituant du module photovoltaïque.

  • Certificat vert

    Un certificat vert est un soutien financier à l’investissement en installations de panneaux photovoltaïques pour les particuliers et les entreprises.

  • Chauffe-eau thermodynamique

    Voir Boiler Pompe à Chaleur

  • Compteur GPRS (General Packet Radio Service)

    Il s’agit d’un compteur de la production d’énergie de votre installation, communiquant les données de comptage via la norme GPRS, norme pour la téléphonie mobile dérivée du GSM et complémentaire à celui-ci, mais permettant un débit de données plus élevé

  • Conditions d’ensoleillement standard

    Les conditions d’ensoleillement standard sont réunies lorsque la source lumineuse (c-à-d le soleil) fournit 1000 watts par m².

  • Couche mince (thin film technology)

    Technologie de fabrication de cellules photovoltaïque fondée sur la superposition de plusieurs couches de semi-conducteurs.

  • CPL (Courant Poteur en Ligne)

    La communication par courants porteurs en ligne (abréviation : CPL) permet de construire un réseau informatique sur le réseau électrique d’une habitation

  • CREG

    Commission de régulation de l’électricité et du gaz. 
Outre sa mission de conseil auprès des autorités publiques, la CREG est notamment chargée de surveiller la transparence et la concurrence sur les marchés de l’électricité et du gaz naturel, veiller à ce que la situation des marchés vise l’intérêt général et cadre avec la politique énergétique globale etveiller aux intérêts essentiels des consommateurs.

  • CWaPE (Commission Wallonne Pour l’Energie)

    La mission principale de la Commission Wallonne pour l’Energie est celle de conseil auprès des autorités publiques en ce qui concerne l’organisation et le fonctionnement des marchés régionaux de l’électricité et du gaz.
Concernant les installations de panneaux photovoltaïques, c’est elle qui traite tout ce qui concerne les Certificats Verts.

D

  • Diode By Pass

    Diode connectée en parallèle à des cellules PV pour empêcher la circulation d’un courant inverse dû à l’ombrage ou à la détérioration d’une cellule PV.

E

  • Empreinte énergétique

    L’empreinte énergétique est l’impact laissé sur l’ensemble des ressources énergétiques par une personne ou un groupement quelconque de personnes

  • Energie propre

    Une énergie propre ou énergie verte est une source d’énergie primaire qui produit une quantité faible de polluants lorsqu’elle est transformée en énergie finale puis utilisée comme telle. Le concept d’énergie propre est distinct de celui d’énergie renouvelable: le fait qu’une énergie soit renouvelable traduit le fait qu’elle se reconstitue et non qu’elle ne produise aucune pollution, aucun déchet, inversement le fait qu’une énergie soit propre n’implique pas qu’elle soit indéfiniment disponible.

  • Energie fossile

    Energie issue de carburants riches en carbone issus de la méthanisation d’êtres vivants morts et enfouis dans le sol depuis plusieurs millions d’année. Il s’agit du pétrole, du gaz naturel, du charbon.

  • Energie renouvelable

    Energie exploitée par l’homme de sorte que ses réserves se renouvellent

  • Ethernet

    Ethernet (aussi connu sous le nom de norme IEEE 802.3) est un standard de transmission de données pour réseau local basé sur le principe que toutes les machines du réseau Ethernet sont connectées à une même ligne de communication, constituée de câbles cylindriques

G

  • GRD (Gestionnaire de Réseau de Distribution)

    “Toute personne physique ou morale responsable de l’exploitation, de l’entretien et, si nécessaire, du développement du réseau de distribution dans une zone donnée et, le cas échéant, de ses interconnexions avec d’autres réseaux, ainsi que de garantir la capacité à long terme du réseau à satisfaire une demande raisonnable de distribution d’électricité” (directive européenne 2003/54/CE, art. 2, § 6).

  • GreenBox

    Boitier destiné à la surveillance d’un ou plusieurs compteurs électriques (3 maximum)
 Les informations recueillies par le boitier peuvent être envoyées par Ethernet vers un serveur distant (celui de votre compagnie ou l’un des nôtres) afin de permettre un contrôle en temps réel de la production/consommation électrique de votre bâtiment, installation photovoltaïque, éolienne ou autres.

K

  • Kilowatt crête (kWc)

    La puissance crête d’un système photovoltaïque correspond à la puissance électrique délivrée par ce même système dans des conditions standards d’ensoleillement (1000 W/m²), de température (25°C) et de standardisation du spectre de la lumière (AM 1,5). Pour la Wallonie, la puissance crête correspond plus ou moins à la notion de puissance maximale.
ex: un module de 200 Wc est un module qui produira une puissance électrique de 200 W si on le place sous en ensoleillement de 1000 W/m². (source : EF4)

  • Kilowatt-heure (kWh)

    Un kilowattheure (symbole : kWh) correspond à l’énergie consommée ou produite par un appareil d’une puissance d’un kilowatt (1 000 watts) qui a fonctionné pendant une heure (1 kilowatt × 1 heure). 
Le kilowattheure est une unité pratique de mesure d’énergie valant 3,6 mégajoules. 
ex: une lampe de 60 W consommera 60 Wh si elle reste allumée pendant une heure. La même lampe de 60 W consommera 60 kWh si elle est allumée pendant 1000 heures. (source : EF4)

L

  • Label CALE (Construire Avec L’Energie) 
« Construire avec l’énergie ! »

    (CALE) est une action d’engagement volontaire ouverte aux architectes, aux entreprises de la construction concernés par les critères intervenant dans l’efficience énergétique d’un bâtiment ainsi qu’aux bureaux d’études spécialisés dans le conseil énergétique. L’engagement volontaire se concrétise par la signature d’un contrat entre les professionnels intéressés par cette démarche et le Ministre wallon ayant l’Énergie dans ses attributions, représentant la Région wallonne.

M

  • Monocristallin

    Un matériau monocristallin est un matériau solide constitué d’un seul et unique cristal

  • MPPT

    ( Maximum Pwer Point Tracker) 
Il s’agit d’un principe permettant de suivre, comme son nom l’indique, le point de puissance maximale d’un générateur électrique non linéaire. Les systèmes MPPT sont généralement associés avec les onduleurs photovoltaïques ou encore avec les générateurs éoliens.

N

  • NOCT (Nominal Operating Cell Temperature)

    Température de la cellule (ou du module PV) fonctionnant sous 800 W / m² de rayonnement, + 20 °C de température ambiante et 1 m / s de circulation de l’air environnant ambiant.

O

  • Onduleur

    Dispositif électrique qui permet de délivrer des tensions et courants alternatifs à partir d’une source d’énergie électrique continue. L’onduleur est donc un convertisseur qui transforme le courant continu produit par des panneaux photovoltaïques courant alternatif.

P

  • PEB

    Performance Energique d’un Bâtiment : Le certificat de performance énergétique des bâtiments (PEB en Wallonie et Bruxelles – EPC en Flandre) est un document qui attribue un score énergétique (indice chiffré) à une habitation existante. Ce score énergétique est illustré par une échelle colorée allant du vert (peu énergivore) au rouge (très énergivore). Celui-ci a pour rôle de sensibiliser les propriétaires, acheteurs et locataires, leur permettant de mieux mesurer la qualité énergétique de l’habitation visée et de l’environnement. C’est aussi un document obligatoire pour toute transaction immobilière.

  • Photovoltaïque

    Le mot « photovoltaïque » désigne la transformation de la lumière du soleil en électricité : lorsque les « photons » (particules de lumière) traversent les cellules photovoltaïques, celles-ci réagissent et créent une différence de potentiel (mesurée en volt) qui permettra le passage d’un courant électrique.

  • Prosumer

    Ce mot est créé par la concaténation de « PROducer » (producteur en français) avec « conSUMER » (consommateur en français)

  • Puissance crête

    La puissance crête d’un système photovoltaïque correspond à la puissance électrique délivrée par ce même système dans des conditions standards d’ensoleillement (1000 W/m²), de température (25°C) et de standardisation du spectre de la lumière (AM 1,5).

  • PV Cycle

    PV CYCLE est une association sans but lucratif gérant un système complètement opérationnel de collecte et de recyclage pour les panneaux photovoltaïques en fin de vie dans toute l’Europe.

  • PV QUAL

    Cette appellation, issu d’une initiative des installateurs de panneaux photovoltaïques actifs en Wallonie, a pour but de promouvoir les entreprises photovoltaïques soucieuses de la qualité des produits et services fournis aux clients.

  • Polycristallin

    Un matériau polycristallin, constitué lui d’une multitude de petits cristaux de taille et d’orientation variées.

Q

  • QualiWatt

    Mécanisme de soutien global garanti, mis en place par le Gouvernement Wallon, correspondant au bénéfice du compteur qui tourne à l’envers auquel s’additionne, le cas échéant, une aide à la production complémentaire. 
Afin d’aider davantage les ménages qui en ont le plus besoin, l’aide sera proportionnée aux revenus ; l’accent sur la qualité des installations sera également renforcé

R

  • Rendement (d’un panneau photovoltaïque)

    Souvent, les vendeurs de matériel photovoltaïque parlent de la puissance crête d’un module mais rarement de son rendement. Or, ce paramètre est évidemment important pour juger de sa qualité.
Heureusement, les 2 éléments sont intimement liés. La puissance crête d’un module correspond à la puissance électrique de celui-ci dans des conditions standards (1000 W/m², 25°C, AM 1,5). En connaissant la surface d’un module et sa puissance crête, il est donc aisé de calculer le rendement. Il suffit en fait de calculer la puissance crête par mètre carré et de la comparer à l’ensoleillement des conditions standards : 1000 W/m².
Le rendement d’un module est donc égal à sa puissance crête par m² (en W/m²) divisé par 1000 W/m².
Exemple: un panneau de 200 Wc a une superficie de 1,6 m². Sa puissance crête par m² est donc de 200/1,6 soit 125 Wc/m². Le rendement de ce panneau est donc de : 125/1000 = 12,5 % (source : EF4)

  • Retour sur investissement

    Le retour sur investissement (RSI, en anglais ROI – Return On Investment), parfois appelé retour financier ou rendement, désigne le ratio financier qui mesure la quantité d’argent gagnée ou perdue par rapport à la somme initialement investie.
Ce ratio est généralement exprimé en pourcentage plutôt qu’en valeur décimale. Le retour sur investissement ne doit pas être confondu avec le temps de retour financier.
Exemple de retour sur investissement pour une installation photovoltaïque : vous investissez 15.000 euros dans une installation photovoltaïque. Une fois opérationnelle, cette installation va générer divers revenus, année après année, grâce à la revente des certificats verts et aux économies d’électricité réalisées
Après 10 ans, le cumul de tous les revenus générés par votre installation est de 25.000 euros. Vous réalisez donc un profit de 10.000 euros. Ce profit est ensuite divisé par le montant de l’investissement initial: 10.000/15.000 = 0,66. Cette installation a donc un retour sur investissement de 66% en 10 ans, ce qui équivaut à un compte d’épargne qui vous offrirait 6,3% par an pendant 10 ans en taux composé càd en capitalisant les intérêts perçus chaque année.

S

  • Silicium

    Le silicium est l’élément chimique électropositif le plus abondant dans la croûte terrestre.

  • Silicium amorphe

    Silicium qui n’est pas cristallin c’est à dire dans lequel les atomes ne sont pas rangés de façon ordonnée. Il est utilisé dans la fabrication de cellules couches minces*.

  • Silicium cristallin

    Nom sous lequel sont regroupées les différentes formes cristallines du silicium.

  • Silicium monocristallin

    Matériau dont les atomes sont structurés de façon ordonnée et qui est utilisé dans la fabrication de cellules PV*.

  • Silicium polycristallin

    Matériau utilisé dans la fabrication de cellules PV composé d’une multitude de cristaux. Les atomes sont rangés de façon ordonnée dans chaque cristal.

  • STC (Standard Test Conditions)

    Conditions de tests standard en laboratoire, c’est à dire une répartition du rayonnement de type solaire AM = 1,5, un rayonnement incident normal sur la cellule PV de 1 000 W / m², et une température de cellule à + 25 °C plus ou moins 2 °C, la vitesse de l’air circulant autour de la cellule – environ à 2 m / s – n’est pas précisée car elle est prise en compte dans la température de la cellule.

  • SolarLog

    Le Solar Log est un système de surveillance de votre installation photovoltaïque, raccordé directement à (aux) onduleur(s), et communiquant, via une liaison éthernet, les données de production à un serveur dédicacé.

  • SolRif

    Il s’agit d’une solution permettant le montage d’une installation photovoltaïque de manière intégrée à la toiture : les profilés en aluminium spécifiques s’intègrent les uns aux autres de sorte que les modules peuvent remplacer la couverture de la toiture (tuiles, ardoises ou tôles) tout en assurant un parfaite étanchéité.

  • SolWatt

    Plan de soutien à la filière photovoltaïque mis en place par le ministre Antoine en 2008 afin de contribuer aux objectifs environnementaux mais aussi à l’amélioration de l’indépendance énergétique. Ce soutien public s’est s’accompagné d’un développement des activités économiques et de l’emploi liés à la production de biens et services

  • String

    Un string est composé d’un nombre quelconque modules photovoltaïques étant connectés en série afin d’obtenir une certaine tension à l’arrivée vers l’onduleur

T

  • Télé-relève

    La télé-relève d’un compteur d’énergie permet d’obtenir le relevé du compteur et différentes informations sans avoir besoin d’accéder directement à celui-ci.

  • Temps de retour énergétique

    Le temps de retour énergétique d’une installation photovoltaïque est défini comme le temps en années pour “rembourser” son contenu initial en énergie. Le facteur de retour énergétique est, quant à lui, défini comme le nombre de fois qu’un système photovoltaïque va rembourser son contenu en énergie au cours de sa vie. 
Pour la Belgique, le temps de retour énergétique a été calculé à 3,21 ans pour un système sur toiture

  • Temps de retour financier

    Le temps de retour financier (à ne pas confondre avec le retour sur investissement) est la durée (en années) nécessaire pour que le montant initial d’un investissement soit récupéré grâce aux revenus ou économies de dépenses générées par cet investissement.
Exemple : vous habitez en Wallonie et investissez un montant de 15.000 euros pour une installation photovoltaïque. Celle-ci vous permet de générer un revenu de 1.200 euros par an grâce à la revente des certificats verts et une économie de 700 euros par an en électricité. 
Calcul du temps de retour financier:
Après 8 ans, cette installation a généré un revenu total de 8 x 1.900 euros = 15.200 euros. Nous savons dès lors qu’en un peu moins de 8 ans, notre installation aura généré des revenus suffisants pour rembourser le montant de l’investissement. Le temps de retour financier de cette installation photovoltaïque est de 8 ans (7,9 ans précisément).

  • Tolérance positive

    le terme de « tolérance » signifie que, pour chaque caractéristique d’un produit, il existe une marge prédéterminée. Il est donc possible que le produit aille au-delà ou en-deçà de la valeur fixée (valeur nominale)
Tolérance positive signifie donc que le fabriquant ne sélectionne les produits pour la vente que si les écarts sont positifs par rapport à la valeur nominale de la caractéristique contrôlée. 
On parle aussi de « Tri positif »

W

  • Watt

    En électricité, le Watt est l’unité de puissance d’un système débitant une intensité de 1 ampère sous une tension de 1 volt. 
C’est le produit de la tension par l’intensité (P=V*I). P = puissance, V=tension, I = intensité.

  • Watt Crète (Wc)

    Le Watt-crête (Wc) ou Watt-peak en anglais (Wp) est l’unité de mesure qui représente la puissance électrique maximale délivrée par une installation photovoltaïque dans les conditions d’ensoleillement standards (1000 Watt/m² à 25 °C).
La raison principale pour laquelle cette unité est utilisée est la comparaison du rendement et du prix des installations solaires photovoltaïques. Vous pourrez comparer les prix de vos devis en divisant le coût total (hors TVA) de votre installation par le nombre de Watt-crête installés.